À notre arrivées à veille, nous avons vu Sydney de nuit, a travers les fenêtres du taxi qui longeait l'autoroute. Pas trop excitant, mais quand même quelques coups d'œil intéressant, notamment sur l'icône australienne incontestable, l'Opera House.
Ce matin donc, à notre lever, nous attrapons chacun au vol une viennoiserie française dans un petit café puis nous dirigeons a la rencontre de la grande bâtisses a voilés qui surplombe le port de Sydney.
Sur notre chemin, nous prenons le temps de visiter la cathédrale St. Mary's, qui se dresse devant nous sur le chemin et dont la façade cache une énorme nef et un plafond supporté de volutes en bois sculptées finement. Elle est magnifique!
Nous longeons ensuite le jardin botanique royal avant d'aboutir sur le quai - elle nous y attend :)
Le Sydney Opera House déploie ses voiles de tuiles crème devant nos yeux. Telles d'énormes coquilles, elles offrent à la fois courbes envoûtantes et arrêtes parfaitement symétriques. Nous réservons notre visite guidée avant d'aller casser la croute dans un petit café faisant face au Sydney Harbour Bridge, autre institution visuelle locale :)
Le ciel est nuageux, mais le soleil se faufile de plus en plus. Les bateaux et ferrys font des aller-retours incessants à Circular Quay, c'est plutôt impressionnant de les voir aller si agilement et rapidement sur l'eau.
Nous marchons un peu en ville avant de nous rendre au point de rencontre pour la visite guidée. Visite dont nous ne serons définitivement pas déçus!!! Notre guide nous expliquera rapidement l'histoire de cette construction extraordinaire. On apprend entre autre qu'a travers la planète, 2 personnes sur 3 sont capables de reconnaitre cette bâtisse et de la localiser à Sydney... C'est plus de gens que ceux qui sont capable d'identifier l'Australie elle-même, et en termes de notoriété, c'est semblable à celle de Mickey Mouse :)
L'Opera House abrite plusieurs salles de théâtre et deux grandes salles de spectacle, une pour les opéras et l'autre pour les concerts symphoniques. Nous avons la chance de les visiter toutes les deux et même, d'assister pendant quelques courts instants à une répétition de l'orchestre de 84 musiciens, accompagnant un violoncelliste soliste sur une pièce de Dvorak... Avec un accent sur les graves (9 violoncelles et 6 contrebasses!!!), un petit crescendo suffit à faire dresser les poils sur les bras et accélérer le pouls de n'importe quel amateur de musique... Marc et moi avons les yeux bien grands!!! Quel moment inoubliable :)
Nous prolongeons ensuite notre journée en nous rendant en ferry à Manly. Une traversée d'environ une demi heure nous permet d'accoster tout près d'un sentier panoramique. Nous longerons pendant quelques heures la côte, en en profitant pour faire le plein d'odeurs - fleurs et écume sont à leur paroxysme :)
Nous sommes près de la marina et les maisons sont tout simplement à couper le souffle. Il y a d'ailleurs, une des plus belles piscines (publique!!!) que nous ayons jamais vu... Taillée à même le roc, elle forme une grand rectangle laissant place à des pierres naturelles lisses. La mer déverse ses vagues, ralenties par le muret, dans cette piscine semi-aménagée, offrant une vue panoramique et des mini-plages en sable... Wow.
On en profite pour faire quelques rêves de retraite... Un peu fous :)
En revenant vers la ville, nous traversons un quartier piétonnier pour nous rendre à la plage de Manly. Je me risque les pieds dans le sable, mais l'eau est beaucoup trop fraîche pour qu'on s'y aventure :) Les seuls courageux sont armés de leur combinaison... et de leur planche de surf (cool!!!).
Le hasard fait bien les choses, nous croisons sur le chemin du retour un resto thaï super-ambiance-menu-débile-pas-trop-cher, un combo plutôt difficile à trouver :) On y dégustera en amoureux, sous la lumière feutrée, un plat de bœuf au lait de coco et arachides, tellement tendre qu'il se coupe à la baguette (oui c'est possible!), et un sauté de fruits de mer au lait de coco épicé. Ouh la :)
Le retour en ferry sera encore plus magique que l'aller. La nuit tombée, les lumières de la ville forment un tapis étoilé qui recouvre la baie. On prend tout notre temps pour admirer les tours, les autres bateaux, les étoiles, mais aussi l'Opera House et le Harbour Bridge, tous deux illuminés. Une fin parfaite pour cette journée a Sydney :)










J'ai si hâte d'entendre parler!! :)
RépondreSupprimer